Après avoir souffert de précipitations inférieures à la moyenne pendant deux ans sur trois au cours de ce siècle, il n’est pas surprenant que la Californie ait soif des solutions hydriques novatrices du Canada.Star Tt com Lego P23z Wars Tb MGqVSUzp

En raison des conditions climatiques, l’État éprouve sans cesse des difficultés à remplir ses bassins hydrogéologiques municipaux. Les bassins ont enregistré des pertes de production à peu près équivalentes aux besoins annuels de toute une ville. Il n’est donc pas surprenant que « la Californie sèche » se soit empressée de trouver des solutions novatrices qui garantiront à sa population de près de 40 millions d’habitants un approvisionnement en eau qui soit sûr, stable et fiable. Plusieurs de ces solutions appartiennent à H2O Innovation Inc. de Québec et à sa filiale, Piedmont Pacific Corporation,  siégée à Vista (Californie).

H2O a connu une croissance forte et rapide dans l’industrie internationale de la gestion de l’eau et des eaux usées qui pèse plus de 100 milliards de dollars. L’entreprise se classe désormais parmi les principaux fournisseurs de systèmes de filtration sur membrane de l’Amérique du Nord, et sa division Piedmont domine 50 % du marché mondial des accouplements anticorrosifs. L’entreprise canadienne de technologies propres s’est fixée comme objectif de se placer en tête dans certains créneaux. En fait, grâce à sa poignée de divisions et d’acquisitions, H2O s’est positionnée, à l’échelle internationale, comme un partenaire polyvalent dans le développement et la réalisation de projets de gestion de l’eau.

H2O Innovation : un choix sans équivoque pour Orange County

Les technologies propres canadiennes ont contribué à faire d’une installation californienne un modèle de purification des eaux usées à suivre à l’échelle mondiale.

Le bassin hydrogéologique d’Orange County (Californie) fournit à 2,5 millions d’habitants environ 75 % de leur approvisionnement en eau potable. L’Orange County Water District s’est adressé à H2O et à sa filiale Piedmont à chaque étape de son installation du Groundwater Replenishment System (GWRS) (système de réapprovisionnement des eaux souterraines) pour qu’elles lui apportent l’expertise et les solutions dont il a besoin pour se maintenir à la fine pointe des techniques.

Une de ces techniques repose sur l’osmose inverse. La technique de filtration sur membrane que H2O a fournie à la première étape de l’installation du GWRS joue un rôle essentiel dans le filtrage des impuretés comme le sel dissous, les produits chimiques et pharmaceutiques et les matières organiques, notamment les matières en suspension, les protozoaires, les bactéries et certains virus provenant des eaux usées  d’Orange County.

La filtration s’effectue en grande partie par osmose inverse sur des éléments enroulés en spirale qui sont des couches de membrane en polyamide semi-perméable à petits pores, séparées par des couches intercalaires d’alimentation et de transport du perméat et enroulées autour d’un tube central perforé. La pression de l’eau est mesurée en livres par pouce carré (lb/po2). Les petits pores de 0,0001 micromètre des membranes d’osmose inverse, combinés à des pressions se situant dans une fourchette de 125 à 1 000 lb/po2, ont pour effet de filtrer quasiment tout et d’obtenir une eau presque pure. L’eau qui traverse la membrane est recueillie dans le tube central et acheminée à l’étape du traitement du perméat. Le système d’osmose inverse de H2O comprend des pompes d’alimentation, de la tuyauterie et des soupapes.

Privilégiés par l’Orange County Water District pour leurs propriétés anticorrosives, les raccords produits par Piedmont, filiale de H2O, sont une composante importante de l’expansion de deuxième étape de l’installation. Piedmont propose quatre types de raccords : composite plastique, acier inoxydable, duplex et super duplex. Le choix du raccord est déterminé par le type d’eau à purifier et la pression à laquelle elle doit être traitée.

L’une de ces réalisations est le Groundwater Replenishment System (GWRS), installation primée de réutilisation et de dessalement des eaux usées de l’Orange County Water District de Californie, qui est situé au beau milieu de la zone de sécheresse de l’État. Le GWRS, qui fournit plus de 378,5 millions de litres d’eau par jour, est le plus grand système avancé de purification de l’eau au monde pour la réutilisation indirecte sous forme d’eau potable.

L’installation du GWRS récupère les eaux usées traitées qui auraient été auparavant rejetées dans l’océan et les purifie à l’aide d’un système à trois niveaux de microfiltration, d’osmose inverse et de lumière ultraviolette avec du peroxyde d’hydrogène. Le matériel et l’expertise de H2O en matière d’osmose inverse par filtration sur membrane sont des éléments cruciaux du GWRS. Les dirigeants de l’Orange County Water District ont jugé que les raccords mécaniques de Piedmont sont indispensables, à un point tel qu’ils ont insisté pour les réutiliser plutôt que des couplages de qualité inférieure produits ailleurs, dont l’utilisation avait été proposée au départ pour l’expansion de l’installation.

Comme l’explique le directeur de la production d’eau chez OCWD, Mehul Patel, leur relation avec H2O en tant que fournisseur d'équipements d’osmose inverse a été inestimable pour le démarrage du GWRS.

« Dans tout grand projet de réutilisation indirecte sous forme d’eau potable, le système d’osmose inverse est le cheval de bataille. Il permet l’élimination nécessaire des contaminants, en particulier des contaminants organiques et émergents. Il doit être bien construit et fonctionner de manière à produire l’eau dont nous avons besoin. Sans système d’osmose inverse, il n’y a pas de projet » dit‑il, en ajoutant que la relation du district avec Piedmont et H2O a abouti à l’expansion réussie de la plus grande installation de réutilisation indirecte sous forme d’eau potable du monde.

L’Orange’County Water District est un modèle pour le recyclage de l’eau aux États-Unis, et H2O joue un rôle déterminant dans cette réussite en contribuant à contrer les effets des graves conditions de sécheresse en Californie grâce à sa technologie novatrice de traitement de l’eau et des eaux usées, qui est à la fine pointe de la technologie. L’Orange County Water District travaille à la mise au point d’un système qui recyclera autant des eaux usées traitées qu’il est possible de le faire pour contribuer à reconstituer la nappe phréatique locale.

Voilà qui enchante Guillaume Clairet, directeur de l’exploitation de H2O, qui est animé par la passion d’aider le secteur de l’eau à évoluer en changeant les perceptions de l’industrie et du public.

Voiture Ussel Bolideking Bolideking Jouet Tut Tut Jouet Ussel Voiture MGVpSzqU

M. Clairet préconise le genre de technologie de distribution directe à domicile qui permettra aux municipalités de contourner l’étape coûteuse et risquée de la réintroduction d’eau traitée dans le sol, où les bactéries pourraient éventuellement la contaminer de nouveau. Compte tenu des méthodes modernes de traitement de l’eau, M. Clairet considère que ce tampon environnemental n’a plus de raison d’être.

À l’heure actuelle, l’eau traitée qui a été purifiée dans les installations du GWRS au moyen de la technologie de H2O respecte ou surpasse les exigences de toutes les normes d’eau potable du gouvernement fédéral et des États américains. M. Clairet est convaincu qu’à mesure que la population apprendra à mieux connaître ces systèmes et qu’elle se sentira de plus en plus à l’aise, sachant qu’ils sont sans danger, elle surmontera sa réticence à boire de l’eau recyclée. Un tournant sera alors franchi, conclut‑il.

Des bons points pour H2O Innovation

L’université a été très bénéfique pour Guillaume Clairet.

Pompier Mont Camion Tôle Jmb Blanc Vintage Berliet Jouet QCdBtxshr

Le président et directeur général de H2O Innovation Inc.,  entreprise basée à Québec, attribue à une rencontre avec des représentants du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)  alors qu’il étudiait à l’Université Laval, la création d’une relation d’affaires qui a aidé l’entreprise à conclure des contrats de plusieurs millions de dollars sur 26 marchés internationaux.

Les délégués commerciaux avec lesquels M. Clairet a travaillé au fil des ans depuis son entrée à H2O lui ont donné accès à diverses missions commerciales et tournées de promotion, ainsi qu’à un solide réseau de contacts locaux aux États‑Unis, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen‑Orient. Ces contacts allaient devenir les clients, les partenaires et les fournisseurs de H2O.

« Lorsque nous parlons des entreprises de traitement des eaux usées au Canada, H2O est un nom qui revient sans cesse », affirme Émilie Roy, déléguée commerciale au bureau régional du SDC à Québec. «  L’entreprise a réussi à mener à bien de grands projets dans le monde entier, et nous nous réjouissons d’avoir aidé H2O à ouvrir des marchés depuis 2010. »

Lauréate en 2016 du prestigieux prix d’entreprise de technologies de l’eau décerné dans le cadre des Global Water Awards — et ce, malgré la redoutable concurrence de grandes multinationales — H2O a été mise à contribution pour ses nombreuses technologies innovantes. Si son système de module de membrane FiberFlex et ses solutions de surveillance à distance ont retenu l’attention des juges, l’entreprise a été plus particulièrement récompensée pour son utilisation de technologies intelligentes comme moyen de relier les rôles d’intégrateur de systèmes et de fournisseur de produits chimiques.

M. Clairet, qui est originaire de la ville de Québec, espère que H2O Innovation devienne une source de fierté nationale et le « Bombardier de l’industrie de l’eau ». H2O Innovation se classe parmi les meilleures entreprises canadiennes dans le monde dans un secteur qualifié de « noble » par Clairet, ce qui semble indiquer que cette entreprise de technologies propres est sur la bonne voie.

Abonnement au : cybermagazine et fil RSS


Utilisez #CanadExport

VoitureDodge Rt 18 Modèle 1969 Echelle Réduit De 1 Charger 0OnPwX8k